EnergyForum VS

NEWSLETTER

EnergyForum Valais/Wallis

powered by dodeley

Contact

Technopôle 3
CH-3960 Sierre
T +41 27 606 90 94
F +41 27 606 90 00
info@energyforum-vs.ch

www.hevs.ch

Force hydraulique

Programme de recherche Force hydraulique

Exploitée depuis plusieurs siècles déjà, la force hydraulique est à l'origine de près de 60% de l'électricité produite dans notre pays. La hausse des émissions de CO2 dans l'atmosphère et les changements climatiques qui en découlent ont conduit à une revalorisation des énergies renouvelables. La force hydraulique est, et de très loin, l'agent énergétique qui permet de produire le plus d'électricité sans émettre de CO2. Elle contribue ainsi à la protection du climat et à la préservation des ressources. Au niveau local, les installations hydrauliques représentent toutefois une intervention massive dans l'écosystème des cours d'eau et des plans d'eaux. C'est la raison pour laquelle elles ne font pas l'unanimité.

Techniquement, le potentiel d'extension disponible en Suisse est pratiquement épuisé. Ceci est particulièrement vrai pour ce qui concerne les grandes installations dégageant une puissance supérieure à 10 MW et pour lesquelles les nouveaux projets de construction ou d'extension sont devenus rares. Il est néanmoins impératif de promouvoir la recherche afin notamment de déterminer comment la force hydraulique peut s'adapter à des conditions climatiques altérées ayant une influence considérable sur les précipitations et sur l'écoulement des eaux. La libéralisation du marché de l'électricité génère par ailleurs de nouvelles tâches et de nouvelles opportunités. Elle donne ainsi notamment lieu au développement de  nouveaux modes d'exploitation dont les effets sur les éléments électromécaniques des installations sont encore peu connus. En l'absence de mesures supplémentaires, les répercussions de la nouvelle loi sur la protection des eaux, qui n'est pas encore en vigueur dans son intégralité, conduira de plus à une réduction marquée de la production d'électricité d'origine hydraulique.

Contrairement aux grandes installations, les petites installations hydrauliques disposent d'un potentiel non négligeable, même s'il est difficile de le quantifier ou d'en connaître les implications précises sur les plans écologique et économique. La préservation de la rentabilité et de la sécurité des petites installations nécessite toutefois des travaux de recherche et de développement que leurs exploitants n'ont pas les moyens de financer, contrairement aux exploitants des grandes installations.

La CORE (Commission fédérale pour la recherche énergétique) a notamment pour objectif de développer le potentiel encore non exploité de la force hydraulique. La réalisation de cet objectif passe d'abord par la résolution de divers problèmes non seulement techniques. C'est là le rôle du programme de recherche Force hydraulique lancé par l'Office fédéral de l'énergie.

Quelle: bfe.admin.ch