EnergyForum VS

NEWSLETTER

EnergyForum Valais/Wallis

powered by dodeley

Contact

Technopôle 3
CH-3960 Sierre
T +41 27 606 90 94
F +41 27 606 90 00
info@energyforum-vs.ch

www.hevs.ch

Hydroélectricité

Force hydraulique pour le Valais et son économie

L’utilisation de l’électricité tirée de la force hydraulique et le produit des aménagements hydroélectriques en retour doivent servir à créer et à conserver des emplois dans le massif alpin. Cet objectif à atteindre est le résultat de la législation vieille de plus d’un siècle et de l’application du droit régissant la force hydraulique. Sa définition découle aussi de l’histoire économique du canton du Valais.

Le 27 octobre 1897 a été fondée la « Elektrizitätsgesellschaft Lonza » sous la forme d’une société anonyme ayant son siège à Gampel. A l’époque, l’utilisation des forces hydrauliques était au service de la fabrication de produits électrochimiques et électrométallurgiques.

Terrains à construire et terrains industriels destinés à recevoir des installations industrielles, mais aussi la main d’œuvre et l’énergie tirée la force hydraulique devinrent le pilier des industries crées à Monthey (Ciba, aujourd’hui Cimo), d’Aluminium SA à Chippis, à Sierre et plus tard à Steg, et de Lonza SA dont le site de production se trouvait à Viège.

Aujourd’hui encore, après un siècle d’utilisation de la force hydraulique en Valais, l’évaluation des facteurs économiques permet de brosser le tableau suivant des priorités de l’utilisation de l’hydroélectricité:
 

 

  1. industrie et transport ; 
  2. artisanat et commerce ;
  3. ménages ;
  4. l’excédent des 10 milliards de kWh de courant électrique produits par année en Valais doit être écoulé aux meilleures conditions possibles sur les marchés suisse et européen de l’électricité