EnergyForum VS

NEWSLETTER

EnergyForum Valais/Wallis

powered by dodeley

Contact

Technopôle 3
CH-3960 Sierre
T +41 27 606 90 94
F +41 27 606 90 00
info@energyforum-vs.ch

www.hevs.ch

Profil journalier de la production d?électricité

 L’électricité n’est pratiquement pas stockable à l’échelle industrielle. Pour contourner cette contrainte, l’on cherche à emmagasiner de l’énergie potentielle afin de la transformer ensuite en électricité, lorsque la consommation augmente. L’eau constitue l’une de ces énergies potentielles stockables et exploitables à la demande.
 

Les différentes couches d'électricité

Les centrales de production d’électricité n’ont pas toutes le même rôle dans le parc de production de courant, et elles ne disposent pas toutes du même potentiel productif.

Les centrales thermiques (nucléaire, charbon) couvrent la demande d’énergie de base, celle qui est fournie en continu tout au long de la journée. Les centrales hydrauliques exploitant le fil de l’eau ont un rôle similaire. Toutes ces unités de production ne s’arrêtent pratiquement pas: elles produisent une bande énergétique de base que l’on appelle aussi ruban.

Dans une moindre mesure, les productions éoliennes et solaires interviennent également dans la production de ce ruban énergétique. Ces nouvelles énergies ont toutefois le handicap de produire de manière épisodique, lorsque l’énergie potentielle (le vent, le soleil) est disponible. Lorsqu’elles ne sont pas en mesure de produire, d’autres centrales doivent être à même de prendre le relais rapidement.

Durant les heures de forte demande d’électricité, des unités de production vont devoir être mises en route très rapidement pour combler le manque. Cette demande, qui forme la partie variable des besoins, nécessite ce qu’on appelle de l’énergie de pointe. Ce sont les centrales hydroélectriques avec retenue, celles de pompage-turbinage ainsi que les centrales à gaz qui disposent de la flexibilité requise pour répondre très rapidement à l’appel de puissance.

Un consommateur donné n’est pas attaché à une centrale mais à un réseau maillé étendu à l’Europe entière. La couverture de ce réseau est assurée par des milliers d’unités de production.

Un certain nombre de ces centrales, disséminées dans toute l’Europe, demeurent en situation d’attente, prêtes à pallier la déficience d’une unité de production.

Source: www.fmv.ch