EnergyForum VS

NEWSLETTER

EnergyForum Valais/Wallis

powered by dodeley

Contact

Technopôle 3
CH-3960 Sierre
T +41 27 606 90 94
F +41 27 606 90 00
info@energyforum-vs.ch

www.hevs.ch

Comment fonctionne l'énergie des éoliennes

Les installations éoliennes utilisent l'énergie cinétique des masses d'air qui se déplacent pour faire tourner des hélices. L'énergie mécanique ainsi créée est ensuite transformée en énergie électrique grâce à un générateur.

D'une puissance de 28 kW, la première centrale éolienne suisse, a été mise en service en 1986 près de la ferme Soolhof (Langenbruck). En 2007, notre pays compte plus de 30 installations, qui produisent ensemble quelque 14 gigawattheures (GWh) d'électricité éolienne. Situé sur le Mont-Crosin, non loin de Saint-Imier dans le Jura bernois, le plus grand parc éolien abrite huit turbines à vent, qui totalisent une puissance de 7660 kW. D'autres grandes installations ont été construites à Collonges (VS), à Entlebuch (LU) et à Gütsch ob Andermatt (UR).

Aux quatre coins de la planète, l'énergie éolienne a le vent en poupe: le parc éolien mondial affiche un taux de croissance global de l'ordre de 20%. En Suisse, l'énergie éolienne dispose également d'un large potentiel, puisque d'ici 2030, quelque 600 GWh de courant pourraient être produits annuellement par des installations conformes aux exigences strictes du Concept d'énergie éolienne pour la Suisse. Les sites idéaux se trouvent sur les hauteurs du Jura, mais également dans les Alpes et sur le plateau occidental.

Si l'énergie éolienne n'a plus à faire ses preuves sur les plans économique et environnemental, la planification de parcs d'éoliennes est toutefois souvent freinée par des oppositions et des recours divers. En août 2006, le Tribunal fédéral a décidé, dans le cadre de l'affaire du parc éolien de Crêt-Meuron, que la production éolienne était d'intérêt public en Suisse. Soucieuse de répondre à la demande de certains cantons, d'associations de protection du patrimoine et du paysage ainsi que du secteur éolien, la Confédération a donc élaboré le "Concept d'énergie éolienne pour la Suisse" sous la houlette de trois offices fédéraux, l'Office fédéral de l'énergie OFEN, l'Office fédéral du développement territorial ARE, et l'Office fédéral de l'environnement OFEV.

Fondé sur un principe de concentration des installations sur certains sites appropriés, ce concept définit le cadre juridique applicable à la planification et à l'implantation de parcs à éoliennes. Les critères d'identification de ces sites sont notamment les conditions de vent, l'équipement, la distance par rapport aux zones urbanisées ainsi que la protection de la nature et du paysage. Ce document est destiné à servir de base de planification aux cantons et aux communes.

Conjugué au programme SuisseEnergie, ce concept devrait permettre de générer à partir de l'énergie éolienne suisse entre 50 et 100 gigawattheures (GWh) d'électricité par an jusqu'en 2010.

L'OFEN a confié la mise sur le marché à Suisse Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse. Cette dernière propose aux maîtres d'ouvrages, aux planificateurs et aux autorités des conseils et des réponses précises sur la planification de la démarche, la communication et les lieux d'implantation et peut leur apporter un soutien financier.

Source: bfe.admin.ch