EnergyForum VS

NEWSLETTER

EnergyForum Valais/Wallis

powered by dodeley

Contact

Technopôle 3
CH-3960 Sierre
T +41 27 606 90 94
F +41 27 606 90 00
info@energyforum-vs.ch

www.hevs.ch

Énergies renouvelables

 

La force hydraulique est depuis longtemps une source d'énergie renouvelable de poids pour la Suisse. Mais les "nouveaux" agents renouvelables – l'énergie solaire, le bois, la biomasse, l'énergie éolienne, la géothermie et la chaleur ambiante – jouent aussi un rôle croissant dans l'approvisionnement énergétique du pays. Compte tenu de leur potentiel considérable à long terme, ces énergies renouvelables indigènes offrent d'excellentes perspectives dans le domaine de la production d'électricité et de chaleur. Mais pour des raisons essentiellement économiques, il faudra manifestement patienter encore une trentaine d'années avant de pouvoir exploiter pleinement les nombreuses possibilités offertes par l'énergie photovoltaïque et la géothermie. Cela étant, le bois et le reste de la biomasse, la chaleur ambiante, l'électricité produite par les petites centrales hydroélectriques ainsi que, dans une moindre mesure, l'énergie éolienne sont à notre disposition à court terme et sont déjà, pour certaines, concurrentielles d'un point de vue économique.

Au moyen de la rétribution de l'injection à prix coûtant récemment décidée, la politique énergétique suisse cherche à produire 5400 GWh de courant supplémentaires à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030, soit 10% de la consommation actuelle d'électricité en Suisse. A ce jour (statistique 2007), 55,6% de la production totale de courant proviennent de sources renouvelables, la plus grande partie (environ 96,5%) étant générée par des centrales hydroélectriques.

Aujourd'hui, 380 entreprises d'approvisionnement en électricité proposent déjà des produits énergétiques certifiés issus de sources renouvelables, produits qui couvrent 4,5% de la demande suisse d'électricité.

Les nouvelles énergies renouvelables couvrent aujourd'hui près de 5,7% de la demande totale d'énergie en Suisse (biomasse, soit bois et biogaz: 3,72%; chaleur ambiante: 0,79%; déchets des usines d'incinération: 0,47%; énergie solaire 0,13%; énergie éolienne: 0,004%).

Surce: bfe.admin.ch

Informations Canton du Valais:

Service de l'énergie et des forces hydrauliques / Dienststelle für Energie und Wasserkraft
Avenue du Midi 7
Case postale 478
1951 Sion

Tél. 027 606 31 00 Fax: 027 606 30 04
E-Mail: energie@admin.vs.ch
Internet: www.vs.ch/energie